Connexion
Coordonnées
pointeur-adresse Oyonnax
Service Spécialisé
d'Intégration Scolaire
1, rue Françoise Dolto
01100 Oyonnax
icone-tel 04 74 73 23 29
icone-mail .
bouton don
bouton retour ada
bouton language
titre-ssis
Date de création : 1991
 
Nombres de personnes
accomp agrées :  20
Zone géographique : OYONNAX
 
Nombres d’ETP : 3.70
Nombre de salariés :  5
Nombres de jours d’ouverture : 168
 
Financeur : A.R.S
 Directrice d’Etablissement :
Mme. Eliane PITAVY

Public accueilli et modalités d’admission:

C’est l’accompagnement de 20 jeunes scolarisés souffrant de divers troubles (cognitifs, comportementaux, sociaux) qui entravent leurs apprentissages scolaires.

Les temps de présence au SSIS est de deux demi-journée par semaine

Axes du projet d’Etablissement :

Le SSIS a pour vocation de soutenir l’intégration scolaire. Cela ne concerne pas que la dimension sociale qui fait partie intégrante du processus, mais surtout le développement des compétences et l’acquisition des connaissances qu’implique le « apprendre avec ».

Pour répondre au projet d’établissement axé sur l’ouverture à l’extérieur, certains enfants, après une évaluation des compétences (test psychologique, évaluation scolaire), poursuive leur cursus scolaire dans des conditions optimales.

Pour chaque jeune, une convention est signée entre le jeune et ses parents, le SSIS et l’établissement scolaire d’accueil

 

Partenariats : Le SSIS n’agit jamais de manière isolée, il est situé dans un contexte démographique, social et économique qui détermine son mode d’action. Le travail en partenariat est un élément essentiel de la démarche qualité de l’établissement. Il offre une complémentarité, une diversité des techniques et des savoirs et apporte les services nécessaires à la réalisation des projets.

– Le travail de partenariat avec les écoles, collèges,…

 

Focus sur…’UN LIEU RESSOURCE POUR LE JEUNE SUR UN TEMPS SCOLAIRE

Les activités d’Eveil, de Bricolage et d’Expression elles ont pour objectif le développement de l’imagination, l’éveil culturel, l’acquisition de repères spatio-temporels et une sensibilisation aux apprentissages scolaires de base grâce à des supports concrets et ludiques

Les activités d’apprentissages manuels : Elles permettent aux plus jeunes de découvrir et de s’initier à l’utilisation des outils et à la fabrication d’objets.

Les groupes de paroles : ils permettent aux jeunes se s’exprimer librement sur leurs préoccupations et leurs centres d’intérêts. Il s’agit de prendre en compte pour chacun d’entre eux la parole de l’autre et le respect de règles en collectivité.

Les activités centrées sur l’adaptation à la vie quotidienne : les activités diverses et variées permettent aux jeunes d’acquérir un maximum d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. C’est en développant leurs potentiels que le SSIS les aide à conquérir un bien-être social.

 

Projets en cours :

L’écriture du Projet d’Etablissement en s’appuyant sur le projet associatif

La réactualisation des outils 2002.2 (livret d’accueil, règlement intérieur…)

 

 

PÔLE

ENFANCE

newlogo