Nos Orientations

Dans une pĂ©riode caractĂ©risĂ©e par d’importantes mutations et des contraintes- budgĂ©taires notamment- de plus en plus pesantes, l’ADAPEI, en sa qualitĂ© d’organisme gestionnaire, veut et doit maintenir le lien avec les familles et faire vivre sa dimension militante, pour que la personne en situation de handicap reste le centre de ses prĂ©occupations. Le dĂ©fi de l’ADAPEI est de tenter de rĂ©soudre un paradoxe : demeurer dans la proximitĂ© des familles, des adhĂ©rents, alors que les activitĂ©s de gestion des Ă©tablissements sont de plus en plus prenantes, de plus en plus complexes et mobilisent l’essentiel de nos Ă©nergies.

Face Ă  cette situation, l’association doit rĂ©agir par la mise en place de nouveaux schĂ©mas d’organisation et de fonctionnement afin d’optimiser au maximum l’emploi des crĂ©dits disponibles, ainsi que par des efforts d’imagination et d’innovation. Nous devrons veiller Ă  ce que toutes nos actions aient pour unique but de continuer Ă  garantir aux familles la meilleure prise en charge possible des personnes handicapĂ©es mentales accueillies par l’Adapei, dans le respect des textes fondateurs et de notre projet associatif. Pour cela, l’Adapei se doit d’ĂŞtre forte, et crĂ©dible pour ĂŞtre en mesure de faire entendre sa voix.

Les deux grands axes qui structureront notre action seront donc :

-Le développement de la fonction associative

• Promouvoir la participation de tous :
  • S’unir pour assurer la cohĂ©sion du mouvement :
  • Mieux se faire connaĂ®tre :
  • Valoriser la participation des usagers et des familles :
  • Promouvoir le bĂ©nĂ©volat :
  • Renforcer et dĂ©velopper l’action familiale :
  • RĂ©pondre aux besoins :

La confortation et l’optimisation de la fonction gestionnaire.

Dans le respect de deux grands principes :

• Une association de parents
  • L’exigence de qualitĂ©

Les propositions stratégiques :

• Favoriser l’émergence de projets adaptĂ©s au vieillissement de la population,
  • Favoriser le maintien Ă  domicile, en milieu ordinaire, des personnes qui en ont fait le choix, par des services adaptĂ©s Ă  leur situation personnelle (Samsah – SAVS),
  • DĂ©velopper l’accueil de jour et l’accueil temporaire afin de rĂ©pondre Ă  des demandes de certaines familles,
  • Promouvoir l’alternance entre l’IME et l’école, afin de
  • favoriser l’intĂ©gration des enfants en milieu ordinaire.
  • Favoriser l’accès Ă  l’emploi ordinaire par la crĂ©ation de places d’ESAT hors mur attachĂ©es Ă  chaque ESAT de l’ADAPEI.

Il est essentiel que l’ADAPEI imagine des réponses qui lui permettront demain de faire face efficacement et sans ambiguïté aux demandes des Pouvoirs Publics.

L’enjeu est alors d’évoluer sans se renier, de répondre sans trahir ses engagements passés.

La mise en Ĺ“uvre de nouveaux accompagnements

L’ouverture des établissements

L’accueil de nouveaux publics

L’accompagnement du vieillissement