FESTIVAL « AU COEUR DES DIFFERENCES »

Article rĂ©digĂ© par les Ă©quipes du Foyer d’hĂ©bergement

Introduction

Nous avons été sollicités par l’association « Au cœur des différences » de Belley (01). Pour participer au festival « Mettre en scène nos différences ». La commande était de présenter une création artistique dans le domaine de leur choix (danse, théâtre, vidéo, chant, …) qu’il fallait construire avec une structure de milieu ordinaire (école, collège, lycée, centre de formation, …). Ceci pour permettre une rencontre, un échange interactif entre des personnes du milieu du handicap et du milieu ordinaire.

Voici le compte rendu de notre projet réalisé par les résidents ayant participés à la création.

Au cœur des différences

Nous sommes des résidents du foyer ADAPEI le Villardois. Nous sommes allés le 5 avril 2016 à l’ADEA de Bourg en Bresse manger avec les étudiants. Nous nous sommes filmés au cours du repas.

Puis nous avons pris les véhicules pour aller dans la forêt de Seillon. Nous avons participé à une course d’orientation. Il fallait chercher les balises. On s’est bien amusé, c’était rigolo, même s’il pleuvait beaucoup et que nous avons pataugé dans la boue. La gadoue, la gadoue… ! La gadoue.

Merci à l’ADEA, à ses étudiants. Merci aux éducateurs, Isabelle et Aranud,  de nous avoir accompagnés pour réaliser notre projet « Au cœur des différences », et merci à Fabienne Armand-Gaberan de nous avoir invité à participer à son atelier de médiation « course d’orientation » avec ses étudiants et de nous avoir permis de réaliser le film « La rencontre ».

Les images filmées lors de cette journée ont été montées par Fabienne Bruère. Ce qui nous a permis de présenter le film de cette rencontre, témoignage de la richesse de la médiation éducative pour une meilleure connaissance de soi et des autres.

Projection du film

Le 30 avril 2016, six résidents, Etienne, Cédrick, Alexis, Céline, Françoise et Océane et trois éducateurs, Nicole, Simon et Krystel, sont partis à Belley pour présenter le projet.

Nous avons été accueillis au centre culturel avec d’autres groupes. Nous étions contents d’être là, mais nous avions un peu le trac. Le projet de chaque participant a été présenté : nous avons vu des chanteurs d’une chorale avec un foyer de l’ADAPEI, un échange entre des enfants et des personnes d’un EPAHD… Alexis a présenté notre foyer et Etienne a présenté le film.

A la fin de tous ces spectacles, nous nous attendions à vivre un échange avec les autres, que chacun puisse exprimer ses impressions. Mais à notre grande déception, cela n’a pas eu lieu.

Restitution

Le 14 juin, nous avons invité Fabienne Armand-Gaberan et ses étudiants pour leur présenter le film que nous avions réalisé avec leur aide. Monsieur Farge et Madame Curnillion étaient présents. Nous avons pu échanger autour des expériences de chacun.

photo-article-de-presse

archives